Into the Wild

Publié le par vomir.encostard

« I'm not Superman. I'm Supertramp. And you're Superapple »
Alexander Supertramp qui parle à une pomme délicieuse


 

Into the wild, réalisé par Sean Penn [wp] [en], raconte l'histoire de Christopher McCandless (Emile Hirsh [en] époustouflant) un jeune étudiant tout juste diplomé qui décide de tout plaquer pour prendre la route, après que ses parents aient essayé de lui offrif une nouvelle voiture. Il ne décide pas cela à moitié : il brûle tout ses papiers d'identité, donne presque tout son argent à Oxfam [wp] [fr], brûle l'argent liquide qu'il lui reste, efface ses traces au fur et à mesure, se rebaptise Alexander Supertramp (Alexandre Superclochard) et décide de partir seul en Alaska (« Alaska-Alaska, not Alaska »). Lors de ce voyage il rencontre un couple de hippies qu'il aide à se réconcilier et avec qui il combat sa peur de l'eau, un couple de jeunes venant de Copenhague, une adolescente qui s'éprend de lui, un retraité solitaire ex-alcoolique qui souhaite l'adopter, puis finit seul dans son Magic Bus (un bus rouillé au milieu de nulle part) en Alaska.

L'histoire n'est pas racontée de manière linéaire. Elle est divisée en chapitres, qui vont de la naissance à l'âge adulte, entrecoupés de scènes où Christopher est seul en pleine nature en Alaska. Elle est aussi rythmée par la voix off de la sœur de Christopher, et par celle de Christopher lui-même qui écrit son histoire pour en faire un bouquin.
Malgré le thème principal (le voyage au gré de la route et de la nature) le film ne se perd ni dans la contemplation de paysages magnifiques, ni dans une sensibilisation démesurée des personnages.
Bien qu'on suive le cheminement d'un homme qui décide de partir seul, le héros évolue suivant les rencontres, qui voient elle-même leur vie bouleversée par cet Alexander Supertramp. Les personnages secondaires sont tous très bien exploités et n'ont pas qu'une facette.
La bande original d'Eddie Vedder [wp] [fr], chanteur de Pearl Jam, rythme le film et intensifie certaines scènes sans être trop présentes. Les deux chansons de country illustrent les passages où elles sont utilisées.
Enfin il n'y a pas d'explication toute faite sur les raisons qui ont poussées Christopher à entreprendre un tel voyage qu'il sait risqué. Les flash-back sur l'enfance peuvent incriminer les parents, un dégout de la société peut aussi être en cause (l'élément déclencheur est la voiture offerte en cadeau au début et qu'il juge inutile et non-nécessaire), ou une envie de vivre la vie absolument (il descend les rapides du Colorado sans aucune expérience, plonge dans l'eau du haut d'une failaise, par exemples). Certains disent que Christopher avait sans doute un gros problème psychique, qu'il était un peu fou [en]. Le plus plausible semble être un mélange de toutes ces causes, associé au fait qu'il a décidé de le faire et ira jusqu'au bout, coûte que coûte. Cette absence d'explication franche est parfois reprochée (voir les critiques du lemonde.fr ou avoir-alire.com), mais c'est aussi ce qui m'a beaucoup plu dans ce film car je pense qu'on ne peut pas expliquer aussi simplement un tel comportement et qu'il faut laisser au spectateur le soin de se faire son opinion.


Ce film est selon moi un véritable chef d'œuvre. Il m'a beaucoup marqué, la fin est particulièrement émouvante. Même si le dénouement final est prévisible, on s'attache tellement à ce jeune homme idéaliste qu'on s'efforce à espérer jusqu'au bout un retournement de situation ou une autre fin. Je suis resté sous le choc de ce film durant plusieurs heures durant lesquelles je suis resté un peu hagard, perdu et secoué. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu quelque chose d'aussi fort. Magnifique.

Quelques liens
K!ro

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
magnifique film,l'idée qu'a eu le personnage était fabuleuse, celle de rester dans la nature, sans rien pour le perturber, c'est simplement merveilleux, et toutes les réplique qu'il a dites étaient d'une telle beauté
Répondre
K
wahouw on voit que ce film t'a vraiment marqué.<br /> moi j'en ai pris plein les yeux, c'est splendide, mais triste, tragique et totalement vain dans l'obstination à vouloir se couper du monde<br /> sinon un peu gaché par trop de blah blah, des fois le silence ou une simple musique country folk est plus efficace... <br /> bilan tres positif tout de même
Répondre
N
Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi. On sort du film secoué par cette aventure hors du commun. Les seconds rôles sont très bien esquissés, les décors fabuleux. A voir !
Répondre